LA PIECE DE THEATRE LA VERITÉ VOUS RENDRA LIBRES
EST JOUEE DANS LE CADRE DU COLLOQUE PILOTÉ PAR
L’ATELIER EUROPEEN
LE 27 JUIN 2009 AU SENAT A PARIS
25 associations partenaires
Prévention des violences intrafamiliales,
vers la grande cause nationale en 2010 ?
Législations comparées en France et en Europe
Sous le patronage de M. Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe
Avec le parrainage de Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports,
ainsi que de Maryse Wolinski, journaliste et écrivain.
Avec le soutien de la Région Ile de France
Pour recevoir le programme du colloque au Sénat et s’inscrire (35 Euros) ou pour réserver votre Passeport complet « pièce + colloque » (53 Euros) : ladies.worldwide@laposte.net
Attention : pour des raisons de sécurité, l’entrée au Sénat est nominative, sur inscriptions à l’avance et sur présentation d’une pièce d’identité.
Avant-programme provisoire résumé
(D'autres intervenants pressentis vont nous donner leur réponse, ce programme pourra évoluer au fil du temps).
Samedi 27 juin, matin
9H – Ouverture par la personnalité invitante : M. Philippe Richert, Sénateur du Bas Rhin et Questeur du Sénat.
9H15- Présentation générale de la problématique par Me Laurent Hincker, avocat à Strasbourg et Paris, Président de L’Atelier Européen.
9H15- Présentation générale de la problématique par Me Laurent Hincker, avocat à Strasbourg et Paris, Président de L’Atelier Européen.
Présentation des 25 associations partenaires par Soria Soria, coach certifiée, journaliste, écrivain, Secrétaire Générale de L’Atelier Européen et Sandrine Porcher, présidente de l'AVIP (Aide aux victimes de violences psychologiques).
L’Atelier Européen, pilote du projet est en partenariat avec les 24 associations suivantes pour le colloque et la pièce de théâtre associée : Ladies Worldwide International Network, AVIP (Aide aux victimes de violences psychologiques), le CFVI (Collectif français des victimes de l’inceste), Femmes 3 000, Club Image, Girls@Work, No Human Toys, LéO & LéA contre l’inconcevable, AVPE, Association pour la protection de l’enfance, Vaincre le silence, Lagoon, SEMAFORCE (SOS Enfants Mamans Force), SOS Les Mamans, SOS Inceste pour revivre (Eva Thomas), Institut pour la Justice (association initiatrice de la pétition à 150 000 signatures sur les dysfonctionnements de la Justice des victimes en France), Le Soleil Blanc, ADCHM (Yvonne Poncet-Bonissol), L’Enfant d’abord, ENDIS 911, Aquero, Association Caldeira, Sophia Théâtre et Innocence en Danger, ONG mondiale de protection de l’enfance reconnue par l’ONU.
Intervention de Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur et de l'Outre-mer (sous réserves de sa disponibilité) ou de l'un de ses représentants.
9H30 – Table ronde : Harcèlement moral et violences dans le milieu familial, bilan et perspectives.
Interventions de :
- Dr Geneviève Reichert-Pagnard, psychiatre, psychanalyste et victimologue, auteur de l'ouvrage de référence "Crimes impunis, Néonta ou l'histoire d'un amour manipulé" chez Prime Fluo Editions (http://www.primefluo-editions.com/ ) : portrait du manipulateur destructeur dans le couple.
- Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue clinicienne et psychanalyste, écrivain, présidente de l'ADCHM (Association de défense contre le harcèlement moral): le harcèlement moral dans le milieu familial.
- René Vogel, directeur de l'association Regain : les enfants témoins de violences conjugales, enjeux et répercussions (de nouveaux travaux, pionniers en France).
- Nadine Grandjean, conseillère conjugale, cabinet Raphaël : l'expérience du terrain, peut-on négocier avec un pervers narcissique lors d'une séance de conseil conjugal ?
- Un Juge aux Affaires Familiales (JAF) : le pervers narcissique face à la Justice dans les séparations parentales conflictuelles.
- Me Laurent Hincker, président de L'Atelier Européen : violences psychologiques dans le milieu familial, comparaison des législations en France et en Europe.
- Sous réserves : un responsable des questions concernant la famille au Conseil de l'Europe, un député français de la mission d'étude parlementaire sur les violences conjugales (réforme de la loi de 2006).
Animation de la table ronde : Marie-France Chatin, journaliste à Radio France International.
Débat avec la salle.
Déjeuner libre
Samedi 27 juin après-midi
Et les enfants dans tout cela ? Syndrome de l'alinéation parentale (SAP), expertises et Justice.
14H- La prévention des abus sexuels et des enlèvements d'enfants : M. Fournier, président de l’association ENDIS 911, réalisation et distribution de fascicules de prévention dans les écoles sous forme de bande dessinée interactive, en collaboration avec le ROTARY CLUB et GLENAT PRODUCTION. Parrainé par le Ministère de l’Education Nationale.
14H15 - Présentation générale de la problématique par Me Laurent Hincker.
14H15 - Présentation générale de la problématique par Me Laurent Hincker.
Intervention de Homayra Sellier, présidente d’Innocence En Danger : les abus sur les enfants, un enjeu de santé publique.
Intervention de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé et des Sports (sous réserves de sa disponibilité) ou de l'un de ses représentants.
15H - Paroles de victimes : des adultes, victimes d'inceste dans leur enfance, témoignent.
15H30 - Table ronde SAP, expertises et Justice, avec les interventions de :
- Christel Petit-Collin, psychothérapeute et écrivain : comment se défendre en Justice face à un manipulateur qui veut obtenir la garde exclusive de ses enfants pour profaner l'innocence ?
- Dr Traube, psychiatre suisse, membre d'Innocence En Danger : le Syndrome de l'aliénation parentale, dogme ou réalité ? Théorie et expérience clinique.
- Un criminologue de l'Institut pour la Justice : le traitement pénal des agressions sexuelles sur mineurs et de l'inceste en Justice, faits et chiffres.
- Françoise Storz, anthropologue et travailleuse sociale : l'interdit de l'inceste, de Levi-Strauss à nos jours, pourquoi notre société ne parvient-elle pas à résoudre les cas d'inceste en Justice ? (le comité scientifique du colloque a demandé à Madame Storz de porter à ce sujet sur notre société française un regard objectif et distancié d'anthropologue, comme si nous étions une peuplade étrangère et qu'elle nous observe...).
- Cynthia Fleury, philosophe et enseignant chercheur : violences sur les enfants, les enjeux philosophiques.
- Serge Garde, journaliste et écrivain, auteur du livre "Enquête sur une société qui consomme des enfants" : pédocriminalité et inceste, la complaisance de la société française.
- Un Juge des Enfants témoigne de son expérience quotidienne.
- Sous réserves : un responsable du Traité international du Conseil de l'Europe sur les Abus sexuels envers les enfants, un pédopsychiatre.
Modérateur : Sandrine Porcher, présidente de l'AVIP, chef d'entreprise, psychologue et conseiller prud'homal.
17H- Débat avec la salle.
18H - Synthèse juridique : les juristes, les parlementaires, les psychiatres et les responsables associatifs, qui sont déjà intervenus au cours du colloque, donnent chacun une ou deux propositions phare de réforme concrète ou des pistes de recherche.
Propositions concrètes d’orientations pour une réforme des lois françaises sur les violences conjugales et les abus sur les enfants, car les deux sujets sont reliés.
Cette synthèse, à laquelle participe la salle, donnera lieu à la publication d’un LIVRE BLANC diffusé aux médias et aux pouvoirs publics, dans l’optique de la création d’un Observatoire Européen indépendant sur les violences intra-familiales.
Modérateurs : Sandrine Porcher, conseiller prudhommal, présidente des Ladies et de Femmes 3000 Rhône Alpes, présidente de l’AVIP et Me Laurent Hincker.
19H - Clôture par Me Laurent Hincker.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire