dimanche 26 avril 2009

LA LOI SUR L'INCESTE A ETE VOTEE HIER MARDI 28 AVRIL PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE


Communiqué
Paris, le 29 avril 2009
Les 6 associations organisatrices :

L’ATELIER EUROPEEN
consortium européen de juristes, psychothérapeutes, coachs et artistes.

Les LADIES Worldwide International Network, réseau de femmes décideurs à l’international.

L’AVIP, Aide aux Victimes de Violences Psychologiques, groupes de paroles dans toute l’Europe.

SOPHIA THEATRE, compagnie théâtrale professionnelle avec la pièce de théâtre « La vérité vous rendra libres » (affiche de la pièce ci-dessus).

SEMAFORCE, SOS Enfants Mamans Alerte FORCE, réseau d’enfants et de femmes abusés.

INNOCENCE EN DANGER, Mouvement mondial de protection des enfants.
ADCHM, Association de défense contre le harcèlement moral (partenaire actif).

Les associations ci-dessus, co-organisatrices et partenaires du colloque de droit comparé européen sur la prévention des violences intrafamiliales le 27 juin prochain au Sénat, sous le patronage de M. Terry DAVIS, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, avec le parrainage de Mmes Alliot-Marie et Bachelot, ainsi que de la romancière Maryse Wolinski, se félicitent du vote par l’Assemblée Nationale, mardi 28 avril 2009, de la proposition de loi sur l’inceste de Madame la Députée de l’Yonne Marie-Louise Fort.
La proposition de loi contre l'inceste sur le site de l'Assemblée Nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1538.asp

Il nous parait en effet important que l’inceste prenne enfin sa place dans le Code Pénal français, d’où il avait été enlevé il y a plus de 3 siècles. Nous approuvons notamment la criminalisation de toute agression sexuelle incestueuse sur mineurs, sa qualification en viol dans la majorité des cas évoqués, la définition de la notion de contrainte inhérente au milieu familial, et le fait que des actes incestueux commis avant le vote de la loi puissent également être poursuivis. Il faut en effet mettre fin à l’impunité des pédocriminels qui sévissent sur des enfants dans leur propre famille, telle que nous la constatons actuellement en Justice.

Nous rappelons que les cas d’inceste se produisent dans tous les milieux sociaux, et que les couches sociales les plus favorisées ne sont pas épargnées par ce fléau, ainsi que nous le démontrent les nombreux enfants victimes d’inceste que nous accompagnons avec leurs mères, elles-mêmes victimes de pervers narcissiques incestueux qui ont des responsabilités socioprofessionnelles élevées au plus haut niveau de la société (CSP++).


Nous espérons que les mesures de formation des professionnels de la protection de l’enfance et des intervenants judiciaires incluses dans le projet de loi seront, non seulement votées, mais surtout réellement mises en œuvre et qu’elles permettront d’éviter les actuelles dérives dont nous sommes les témoins impuissants et qui traumatisent les enfants.


Nous espérons donc que cette loi participera à la prise de conscience nationale que nous souhaitons provoquer en faveur de l’enfance en danger en France, pays qui a déjà été condamné par l’ONU à ce sujet et qui n’a toujours pas ratifié le Traité international de 2007 du Conseil de l’Europe sur les Abus sexuels envers les enfants.

Nous déplorons cependant que l’abolition du délai de prescription pour que les victimes d’inceste puissent porter plainte à l’âge adulte n’ait pas été maintenu dans la proposition finale. Ainsi que nous le constatons dans les dossiers de victimes que nous avons à aider, de nombreuses victimes adultes qui n’ont pas porté plainte plus tôt souhaiteraient le faire lorsqu’elles se rendent compte que cela pourrait sauver la génération suivante d’enfants, victimes à leur tour des mêmes auteurs. Or, il est bien souvent trop tard…

Nous invitons aussi les journalistes et les décisionnaires des pouvoirs publics à venir voir, du 27 mai au 27 juin au Théâtre de Nesle à Paris, La vérité vous rendra libres, pièce de théâtre sur l’inceste face à la Justice, de la Compagnie Sophia Théâtre, écrite par la poétesse Soria Soria, elle-même ancienne victime d’inceste. Une pièce soutenue par 25 associations partenaires.


Générale de presse le mardi 19 mai à 15h30 au Théâtre de Nesle à Paris, 8 rue de Nesle 75006 Paris. Contact presse : sophiatheatre@gmail.com