mardi 16 juin 2009

DANS LE RÔLE DE SOEUR BRIGITTE, QUE LE DESTIN OBLIGE A DEVENIR UNE HEROÏNE

CATHERINE RAPHAEL
Book : <http://catherineraphael.monsite.orange.fr/
Comédienne, formatrice et animatrice d’ateliers pédagogiques théâtraux pour les enfants et ancienne journaliste.
Premier rôle (Jeanne d’Arc) dans le Théâtre Musical « Jeanne de Thérèse » (adaptation du « Jeanne d’Arc » de Thérèse de Lisieux) - Mise en scène par Isabelle Silhol.
Metteur en scène pour la “Cie de l’Eau Vive” (8 créations de 1990 à 2007).
Formation de comédienne théâtre/cinéma à Method Acting Center et Théâtre d’Aujourd’hui. Divers stages spécialisés :“Technique Meisner” avec Tiffany Stern de M.Horward, New York et “Michael Chekov : l’art de l’acteur” avec Alexandre Louchik du Studio Vakhtangov, Moscou “Acteur devant la caméra”, à Acting International ; “La Comédie Musicale” au Centre de danse du Marais ; « Le clown » avec Anne Bourgeois ; « Théâtre social » au Théâtre du Fil ; Cours de chant particulier chez Monique de Place (2 années) - voix Mezzo.
Elle a obtenu en l’an 2000 le Diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animations DEFA – Option « Théâtre » – Thème de soutenance du mémoire : « Acquérir des compétences relationnelles par le jeu dramatique » et le Diplôme de technicien des loisirs en 1990 – EPSA : Ecole professionnelle supérieure de l’animation.

Motivation :

"Lorsque j’ai lu « la Vérité vous rendra libre » de Soria Soria, j’ai été très émue par cet écrit poétique et, à la lecture, je me suis identifiée à Sœur Brigitte… car d’une toute autre façon, je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans cette héroïne !...

Pourquoi ? Personnellement, je n’ai pas vécu d’inceste dans ma vie, j’ai la chance d’avoir grandi dans une famille où j’ai reçu beaucoup d’amour !... Mais par contre au travail, et au travers diverses rencontres... j’ai côtoyé de vrais manipulateurs qui cachaient bien leur jeu : ils parlent bien, se présentent bien, et se sont forgés une conduite « irréprochable » aux yeux du monde … mais à côté, il font subir à leurs proches « l‘enfer » au quotidien, d’une façon bien détournée… Ils ont ce que j’appelle « un double visage » !… Et les victimes dans tout ça ? Elles se trouvent seules car on ne « veut » pas et on ne « peut » pas les croire !… Elles vivent un vrai cauchemar !… Et pourtant c’est VRAI ce qu’elles subissent !... mais comment prouver un harcèlement moral ?… Il n’y a pas de traces physiques !!!..

Je me suis aperçue que rares sont ceux qui, dans l’entourage proche de la victime, s’efforcent de voir ce qu’ils n’ont pas envie de voir, d’entendre ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre et de croire ce qu’ils aimeraient croire !!!… Je veux lancer un appel : CHERCHEZ LA VÉRITÉ ET VOUS LA TROUVEREZ !

Je jouerai pour toutes les victimes qu’on a obligées à se taire pour éviter la vérité !… Pour moi, c’est un «viol du silence » de l’innocent… Mais, n’ayez pas peur ... « la vérité nous et … vous rendra libres ! »… « Le Seigneur était là pour le parti des justes ! » (Ps 14 ; 5). Là où nous ne pouvons plus rien faire… Dieu, lui, est à l’œuvre si nous lui offrons notre confiance, et il ne nous abandonnera pas si nous marchons dans la justice et la vérité !

Aussi, je souhaite qu’on sorte de ce spectacle heureux, grâce à Sœur Brigitte, qui est une femme remplie de Foi et d’Espérance, mais aussi d’Amour pour son entourage, par la grâce du pardon donné dans son cœur à ceux qui lui ont fait du mal et qui sont dans le déni de leurs actes ou de leurs paroles !!!... elle nous montre aussi que pardonner ne signifie pas ne pas se protéger !...

Dans l’avenir, je souhaite continuer à jouer dans des spectacles et tourner dans des films qui portent une éthique humaine où il y a un message d’espoir… j’ai toujours rêvé d’incarner des rôles de justicière… et c’est encore chose faite dans ce spectacle !...

Merci à la Compagnie Sophia Théâtre de m’avoir fait le cadeau de ce très beau rôle qu’est Sœur Brigitte !...

Voir aussi mon interview dans : whohub
http://www.whohub.com/catherineraphael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire